Pour réaliser vos plans de sécurité, Rivet sécurité est à votre écoute et vous accompagne pour mettre en place des mesures permettant de prévenir le risque d’incendie, de permettre une évacuation sécurisée de vos locaux.

Où faut-il afficher les plans de sécurité ? Où se les procurer ? Combien en afficher ? Que doit-il contenir ?

Sachez que les informations et les instructions de sécurité affichées dans ces documents doivent respectées de nombreux facteurs dont la disposition, la lisibilité, l’utilisation des couleurs et des pictogrammes, les matériaux du plan (résistant aux UV et à l’humidité des locaux) …


Pour élaborer une évacuation sécurisée des personnes, une organisation est primordiale.


Rivet sécurité est en mesure de pouvoir vous proposer différents supports pour vos plans de sécurité.

Plan d'évacuation

Le Plan d’évacuation met en lien l'ensemble des caractéristiques de la structure, les modes de fonctionnement et les moyens destinés aux occupants des lieux, pour transmettre les informations nécessaires pour l’évacuation, l’extinction et aux secours, en cas d’incendie.


Le plan d’évacuation doit être complété par le plan d’intervention destiné aux secours et professionnels sécurité incendie, et par des consignes de sécurité avec les panneaux indiquant l’emplacement des extincteurs.

Plan d'evacuation à Merville (31)

Plan d'intervention

Le Plan d'intervention doit représenter le sous-sol, le rez-de-chaussée et les différents étages afin d'aider les services de secours internes et externes à intervenir dans l'urgence.


Il permet de visualiser tous les niveaux d'un bâtiment afin de facilité l’intervention d’urgence des services de secours internes et externes.

Où faut-il afficher les plans de sécurité ?

Les plans d'évacuation sont à affiché à chaque niveau, les accès principaux (escaliers et ascenseurs) et éventuellement dans les salles où ils peuvent être consultés par le personnel.


Les plans d'intervention doivent être placer aux accès principaux des secours.