L’éclairage de sécurité est un système indissociable de la sécurité des personnes face aux risques bâtimentaires. Il permet, lorsque l’éclairage normal (naturel ou artificiel) est défaillant, l’évacuation sûre et facile du public vers l’extérieur d’un bâtiment ainsi que les manœuvres intéressant la sécurité.
Le vieillissement des appareils d’éclairage de sécurité est normal et inévitable. L’efficacité d’une installation d’éclairage de sécurité dépend dans une large mesure d’une maintenance régulière et correcte.
Ce type d'éclairage a deux fonctions
Il doit permettre à toute personne d'accéder à l'extérieur, en assurant l'éclairage des cheminements, des sorties, des indications de balisage visées à l'article CO 42, des obstacles et
des indications de changement de direction.
Cette disposition s'applique aux locaux recevant cinquante personnes et plus et aux locaux d'une superficie supérieure à 300 m2 en étage et au rez-de-chaussée et 100 m2 en sous-sol.
Quant à lui doit être installé dans tout local ou hall dans lequel l'effectif du public peut atteindre cent personnes en étage ou au rez-de- chaussée ou cinquante personnes en sous-sol.
une source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs
des blocs autonomes